Sommes nous encore dans un pays laïc où tous nos beaux principes ne tiennent-ils plus lieu que de façade au mieux, d'étendard anti musulman au pire? Que reste-t-il de la dignité de l'Etat? La séparation des pouvoirs et la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'ont-elles pas fait place au mélange des genres le plus indécent?
Quand on voit tous ses ministres qui se sont pressés à la messe du pape ce matin, on est en droit de s'interroger. Qu'une dame Boutin y aille n'a plus rien d 'étonnant, elle qui brandissait naguère sa bible à l'assemblée. Que Rachida Dati, pécheresse mahométane - de surcroît enceinte jusqu'aux yeux, soit présente peut encore se concevoir. Après tout elle a bien racolé dans les églises du VIIème arrondissement au moment des élections municipales!
Mais les autres? Ils sont là à l'évidence parce que c'est là qu'il faut être aujourd'hui. Le pape est un "people" comme ils disent. Sa messe, largement médiatisée, fait l'événement, et tous ont voulu être vus à ses côtés. Ils ne pouvaient pas manquer ça! Si Sarkozy n'était pas divorcé, il est fort à parier, qu'il serait là en train de communier devant les caméras.
Il fut un temps justement où il fallait ne pas être vu quand on avait des fonctions politiques au sommet de l'Etat. Chirac, en dépit de toutes ses fautes, avait le bon goût d'aller à la messe en cachette.
samedi 13 septembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)